Access 2007

GESTION DE BASES DE DONNEES

NB : Non programmé en début d’année. Mise en place éventuelle à voir en cours d’année.

Objectif : Gestion des informations relatives à un sujet donné sous formes de « fiches » (tables de données en relation) par la conception de formulaires de saisie, d’états de sortie imprimés, de requêtes permettant tous types de tris ou d’extraction suivant les critères définis par l’utilisateur.

Utilisation pratique : Pour la gestion de comptes familiaux ou professionnels, de répertoires d’adresses, de membres ou activités d’une association, la tenue et la consultation d’une collection de livres, de vidéos, de disques, d’images, la création d’applications informatisées personnelles sans connaissance en programmation, etc.

Organisation des sessions :

Niveau 1-initiation-8 séances de 2H, 10 personnes, 100€

Animateur : Olivier Deléglise

Développement et exploitation d’une base de données relationnelle pour la gestion de toute activité mettant en relation des tables de données. Étude et organisation d’une base de données ; création des tables de données et des relations entre tables ; gestion des données ; création des écrans de saisie (formulaires) ; création des documents à imprimer (états) ; interrogation de la base, récapitulatifs chiffrés (requêtes).

Niveau 2-perfectionnement-8 séances de 2H –10 personnes, 100€

Animateur : Olivier Deléglise

Perfectionnement à la création d’une application autonome et verrouillée « comme un logiciel » avec Access. Sous-formulaires, requêtes avancées ; macro-commandes pour le développement ; contrôles graphiques (boutons, cases à cocher), menu d’accueil, etc. Syntaxe et référence aux objets de la base. (Toujours sans programmation technique !)