Histoire des Mythologies (Alès)

Ecole des Mines d’Alès – 6 Avenue de Clavières – Alès

JEUDI     15h30-17h00     100€

Mme BÉNEL

 

DERNIERES INVASIONS DE L’ANTIQUITE TARDIVE

 

L’échec d’Attila au Vème s. n’a pas été la fin des grandes invasions. Entre la fin de l’empire romain (476) et Charlemagne, les siècles seront particulièrement sombres et décisifs pour l’ancienne Gaule romaine, surtout dans nos régions du Sud de la France : luttes et rivalités incessantes entre Francs et Wisigoths, la conversion au christianisme du roi des francs Clovis, émergence des Mérovingiens. Par de-là l’image d’Epinal forgée par les siècles, nous décrypterons Clovis, St Rémi, Arégonde (trésor de sa sépulture à St Denis), Brunehaut, Dagobert, Charles Martel

Ce dernier se servira de l’invasion arabo-musulmane (Nîmes pendant 40 ans dès 720) pour annexer brutalement le territoire conquis par les Sarrasins.

LES INDIENS D’AMERIQUE DU NORD :

Civilisation, mythes et religion des peuples d’Amérique du nord avant l’arrivée des Européens : profondeur et richesse dans la transmission orale, l’art et les traditions. Apaches, Cherokees, Cheyennes, Comanches, Hurons, Iroquois, Navajos, Sioux, Hopis… etc. Nous découvrirons un monde où la connaissance des forces spirituelles imprégnait le monde matériel.

La sagesse spirituelle était transmise par les mythes et les légendes racontés aux jeunes par les anciens : création du monde, du soleil, de la lune, des étoiles. Dans des lieux sacrés, nous rencontrerons des esprits de la nature, des animaux supérieurs aux humains : Aigle, Corbeau, Coyote, Araignée, animaux aquatiques facilitant la naissance de l’être humain, en faisant surgir la terre du fond des Océans.