Histoire des Mythologies (Alès)

Ecole des Mines d’Alès – 6 Avenue de Clavières – Alès

JEUDI     15h30-17h00     98€

Mme BÉNEL

 

Les Grandes Invasions ! Mythe ou réalité ?

Les auteurs du Bas-Empire nous donnent de ces siècles troublés de la fin de l’Empire Romain leur approche personnelle. Les historiens du Moyen-Âge, de la Renaissance et des époques modernes, compilant les archives, reconstruiront parfois le passé à la lumière de leur propre idéologie ou de celle de leur époque. C’est souvent lacunaire, partiel et partial.

Où en sont les recherches actuelles ? La critique internationale poussée des documents, soutenue par des fouilles archéologiques, ainsi que les moyens techniques les plus avancés, nous apportent des lueurs nouvelles et des hypothèses intéressantes sur les « invasions barbares », ces mouvements migratoires de populations venues du Nord et de l’Est, entre l’Antiquité Tardive et le Moyen-Âge.

Pourquoi et comment la civilisation romaine s’est –elle effritée entre le IV e siècle et l’An Mil : longue dégradation entrecoupée de sursauts, de croyances religieuses nouvelles et la désertification des villes au profit des campagnes ? Les Vandales, pas si barbares que ça, traverseront Nîmes et les Wisigoths chrétiens ariens s’installeront dans le Sud en 470. Les Francs et les Goths seront tantôt alliés de Rome, tantôt ennemis.

Notre étude se fera à travers le prisme de la région de Nîmes. Nous nous attarderons sur le personnage de St Baudile, premier martyr chrétien. Nous examinerons les superbes propriétés rurales de St André de Codols à Nîmes, la Villa de la Ramière à Roquemaure, celle de Loupian (34) ou celle de Mayran à St Victor –la-Coste. Nous n’oublierons pas les sarcophages chrétiens, moins nombreux dans le Gard que dans la région d’Arles, mais souvent aussi riches.

Nous illustrerons nos propos de projections numériques sur les documents archéologiques et feront la lecture d’extraits du poète bordelais Ausone (IVe s.) et des chroniques de Sidoine Apollinaire (Ve s.) et de Grégoire de Tours (VIe s.).

Des personnages tels qu’Attila seront le point d’orgue de cette époque d’invasions au Ve siècle face à l’énergie de la romaine Gallia Placidia, du général Aetius ou de la chrétienne Geneviève de Paris.

Les cours sont illustrés de projections numériques et de photocopies.