Littérature (Alès)

Espace André Chamson – Place Henri Barbusse – Alès

JEUDI     10h30-12h00     Mme BÉNEL     98€

  • Sortons MARCEL PROUST (1871 -1922) du cadre étroit de la peinture de mœurs de la société occidentale du début du XXe siècle. Par-delà le mythe du bourgeois esthète, oisif, voyeur, nous nous attacherons à débusquer l’homme jeune encore, qui, malgré la maladie et au prix d’une énergie inouïe A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, mettra le mot Fin avec LE TEMPS RETROUVE. Nous étudierons le début de cette formidable aventure littéraire DU COTE DE CHEZ SWANN, livre édité à compte d’auteur chez Grasset en 1913 (Folio classique Gallimard N° 1924, éd 1987). A travers des extraits d’adaptations de Proust au cinéma plus ou moins réussies, posons-nous la question : Vouloir adapter Proust est-ce une gageure ? Le 7e Art peut-il faire quelque chose pour l’un des plus grands écrivains français ?
  • L’universitaire italien, UMBERTO ECO, écrivait son premier roman en 1980 LE NOM DE LA ROSE. (Livre de Poche Nouvelle éd. Grasset N°5859). Le succès mondial de ce « roman policier médiéval » fut immédiat, traduit en 43 langues dont le français en 1982. Dans le film de JEAN-JACQUES ANNAUD en 1986, LE NOM DE LA ROSE (extraits) sera récompensé par le César du meilleur film étranger à la 12e cérémonie des César. Sean Connery et Michaël Lonsdale crèvent l’écran par leur jeu inoubliable.
  • Paru en 1880, le roman BEN-HUR de l’américain LEWIS WALLACE (l’Aventurier Paris, 2002) est une immense fresque biblique, roman d’aventure, aux multiples rebondissements. Il connut dès sa parution un immense succès, avant que son héros ne soit finalement immortalisé par le cinémascope sous les traits de Charlton Heston dans l’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Avec des extraits du film DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS CHRIST (1982) du réalisateur JEAN YANNE nous en étudierons la parodie talentueuse du célèbre péplum de W. Wyler, (1959). Notre recherche portera sur le roman historique, le péplum et sa parodie.

Chaque fois que ce sera possible, les films seront projetés dans une salle de cinéma.