Occitan (Alès)

Espace André Chamson, place Henri Barbusse

M. PELADAN

Niveau 2     VENDREDI        8h45-10h15     M. PELADAN     115€

Niveau 3     VENDREDI      10h15-11h45      M. PELADAN     115€

Très important : Pour les débutants inscrits en niveau 1, qui le souhaitent je propose une « mise à niveau » (comment lire  l’occitan, l’écrire et le prononcer…) au premier trimestre de façon à mieux suivre. Si vous êtes intéressés, il faut le dire lors de l’inscription ou aux premiers cours. Pour suivre les cours premier niveau aucune connaissance et aucune pratique préalables ne sont indispensables. Dans de très nombreux cas se retrouver avec des personnes présentes depuis plusieurs années se révèle être une aide appréciable.

Niveau 1 et 2 :

Séance divisée en 3 séquences :

a)Séquence lexicale : Travail en vue de la Dictada Occitana de Janvier 2017. Vocabulaire, grammaire, civilisation. Thème : découverte du pays, nature et sites.

b) Séquence grammaticale Progression avec la méthode CAP a l’OCCITAN (après une révision rapide des premières unités, on continuera le travail entamé. Cette méthode s’appuie sur un support audio et débouche sur des situations d’exercices structurels, de conversation et de réemploi. Adaptation aidée pour les nouveaux.

c)Séquence civilisation : Rappel sous diverses formes (littérature, documents,  …..) d’événements ou de faits liés à l’histoire de l’Occitanie.

Pour la séquence grammaticale l’achat de la méthode utilisée CAP à L’OCCITAN (20 unités  et 3 C D) est facultatif mais recommandé et laissé à l’appréciation de chacun (prix 39 euros à I.E.O. Gard 4 rue Fernand Pelloutier Nîmes)

Alès et Nîmes: Nous étudierons un ouvrage «  Li roges dau miegjorn » Attendre la rentrée pour se le procurer

Ouvrages pédagogiques conseillés (dictionnaires : C . Laux  ou lexiques, brèu de conjugaison)

Niveau 3 :

Séance divisée en 3 séquences :

a)Séquence lexicale : Travail en vue de la Dictada Occitana de Janvier 2017. Vocabulaire, grammaire, civilisation. Thème : découverte du pays, nature et sites.

  1. b) Travail sur des textes. Comprendre, lire et dire. Les grands évènements de l’histoire occitane à travers des textes et documents. Exposés sur des sujets divers. Dialectes occitans
  2. c) Lecture suivie d’un livre (non précisé)

Activités : Participation à des activités particulières (sorties) en rapport avec les thèmes abordés et une information sur l’actualité occitane (Marpoc, Calandreta, Radio, télévision…) Activités communes avec les autres cours d’occitan du CADREF. En particulier retenir la date d’un voyage de 4 jours en rapport avec la culture occitane : précisions dès la rentrée. Un stage intensif, conseillé, sera proposé lors d’un week-end au mois de mars

Participation à un projet interdisciplinaire sur Alès, Animations à Nimes.