Analyses filmiques

Professeur Barthélémy PY
Lieu 249, rue de Bouillargues.
Jour/Horaire Samedi 10h00 – 12h00 et 13h00 -16h00
Dates 13/10 10/11 15/12 19/01 16/02 16/03 13/04 18/05 15/06
Tarif 250 €


Vous aimez le cinéma, vous avez un réalisateur de prédilection……d’Alfred Hitchcock à Roberto Rossellini, en passant par Jean Cocteau, Woody Allen, Takeshi Kitano ou Abbas Kiarostami… venez nous rejoindre !
Pour appréhender les éléments du langage cinématographiques : image, son, enjeu
du montage, narration.
Pour s’intéresser à l’Histoire du cinéma, à ses cinéastes particuliers, à diverses approches stylistiques.
Pour découvrir la polyvalence de l’audio visuel : de la série télévisée, de la publicité, du cinéma expérimental.
Pour comprendre les spécificités de diverses époques ou nationalités de production.
Nous vous proposons un stage « en immersion » 9 samedis au cours de l’année universitaire 10h-12h – 13h 17h avec, à l’interruption du cours, un « en cas formule auberge espagnole ».

INTRODUCTION GÉNÉRALE A L’ANALYSE FILMIQUE

Introduction générale. Présentations. Présentation et programme du cours : ne pas segmenter les disciplines mais les articuler entre elles et connecter entre elles les informations, travail sur divers supports et styles filmiques (cinéma, séries télévisées, publicité, cinéma expérimental, …).

Qu’est-ce qu’un film ? Qu’est-ce que le cinéma ?

Qu’est-ce qu’une analyse filmique ?

COMPOSITION DE L’IMAGE, CADRAGE ET ESPACE DANS UN FILM

L’image fixe.

Qu’est-ce-qu’un plan ? Les caractéristiques principales du plan.

Cadrage, composition plastique.

L’éclairage dans un film.

TRICHER AVEC L’IMAGE ET LES EFFETS SPECIAUX : LA MAGIE DES TRUCAGES

L’importance des décors, costumes et accessoires dans un film, et leurs symboliques.

Introduction à une typologie et Histoire des trucages.

Travail sur quelques films expérimentaux abstraits qui expérimentent l’image au cinéma.

LE SON

Principales caractéristiques et fonctions du son au cinéma.

Le développement du cinéma sonore dans l’Histoire du cinéma.

MONTAGE ET NARRATION

Le montage, une étape du film.

Les caractéristiques et domaines de contrôle du montage.

Rapide historique du montage dans l’Histoire du cinéma.

Narration cinématographique et parallèle avec la bande dessinée