Histoire des Mythes et des Civilisations (Bagnols)

 

Professeur Marie BENEL
Lieu Maison des Associations
Jour/Horaire Lundi 9h00 – 10h30
Cours hebdomadaires
Tarif 102 €

Le thème de cette année sera celui d’Alexandre le Grand : Mythe et/ou Réalité ?

On croit connaître Alexandre le Grand, roi de Macédoine au IVe s. avant notre ère. Or plus nous avancerons dans l’étude de sa vie, grâce aux historiens Plutarque, Quinte Curce, Diodore de Sicile, Arrien, plus la réalité semblera nous échapper.

A son époque l’art et la philosophie de la Grèce sont à leur apogée. C’est le prince parfait diront les commentateurs.

Roi de Macédoine à 20 ans. Parti à la conquête de l’Empire Perse, le plus grand empire du monde à 22 ans. Pharaon d’Egypte à 25 ans. Il ira même conquérir l’Inde occidentale à 30 ans. En pleine gloire et invaincu il meurt à 33 ans. Mais qui est-il? Personne ne l’a plus jamais égalé ni Caésar, ni Napoléon. Il est resté le modèle du conquérant adulé, excellent guerrier, bon stratège, diplomate, cultivé, esthète.

Mais qui est-il ? Même ça c’est le mystère ! Des bruits courent ! Est-ce le fils de l’extraordinaire roi de Macédoine Philippe II ? Ce dernier riche des mines d’or du mont Pinde voulait prouver aux Grecs que les Macédoniens n’étaient pas des barbares. On donne aussi à Alexandre une origine divine : Zeus ? Apollon ? A moins que son père soit Héraclès ou Achille, car sa mère Olympias, fille du roi des Molosses, l’une des épouses préférées de Philippe II défraye la chronique. On la dit un peu magicienne, grande prêtresse des Cabires adeptes de divinités mineures pratiquant des cultes à mystères en Grèce et dans les îles de Lemnos et de Samos près de Thessalonique.

Interrogeant les historiens de l’antiquité : Plutarque, Quinte Curce, Diodore de Sicile et Arrien, nous examinerons les superbes mosaïques de galets de Pella, les monnaies, les sculptures le représentant. Nous chercherons sa sépulture mais en vain !…

Alexandre est-il un Homme, un Héros ou un Dieu ?