Philosophie (Bagnols)

Professeur Gérard ÉGÉA
Lieu Maison des Associations
Jour/Horaire Lundi 14h00 – 15h30
Cours hebdomadaires
Tarif 102 €

Initiation  à la philosophie moderne et contemporaine 

– Il s’agira en premier lieu de présenter la spécificité de la pensée moderne surgie à la Renaissance par contraste avec la pensée antérieure et de découvrir les grands rationalismes du XVIIème siècle et la réaction que leur a opposé la valorisation de l’expérience par les pensées anglaises.

– Nous reviendrons ensuite sur la pensée des Lumières issue d’une double orientation rationnelle et empiriste de la pensée moderne avec les penseurs de langue française de cette époque, sans oublier le versant politique de la pensée des Lumières.

– Nous verrons pourquoi la philosophie a atteint l’apogée de son esprit de synthèse avec Kant et Hegel : l’étendue et la richesse des œuvres de ces deux penseurs seront mises en évidence, avant de présenter l’entrée de la pensée philosophique dans la crise durant le XIXème siècle, notamment avec Marx et Nietzsche.

– Nous essaierons de comprendre alors les orientations prises par la pensée au XXème siècle : pensée du phénomène, de l’existence et théorie critique allemande.

– Enfin il s’agira de montrer l’importance et l’originalité de la pensée française de la seconde moitié du XXème siècle et en guise de conclusion de réfléchir aux transformations que la pensée ne peut éviter de prendre en compte avec la mondialisation et le poids de plus en plus grand des technosciences dans ce processus.