Histoire du monde

Professeur Régis VEZON
Lieu 249, rue de Bouillargues
Jour/Horaire Jeudi 10h30 – 12h00
Cours hebdomadaires
Tarif 102€

Du moyen âge aux temps modernes

Après avoir étudié « Les Ages anciens », qui s’ouvraient sur la préhistoire pour se conclure autour du VIe  siècle, cette deuxième année couvre l’histoire mondiale du VIe aux XVIIe-XVIIIe siècles, les césures chronologiques n’étant pas nécessairement similaires pour tous les espaces géographiques.

La première partie sera consacrée aux

ÂGES DES DIVERGENCES CULTURELLES.

Nous débuterons par les carrefours de l’Eurasie centrale puis de l’islam et des Empires arabes, de Byzance et sa sphère d’influence pour terminer sur un nouveau Moyen Orient.

Puis viendra la genèse de l’Europe et dans le même temps historique l’Inde, la Chine impériale, le Japon ; bref des univers fort éloignés.

La conclusion de cette première partie portera sur les perspectives de changement en Europe, les nouvelles limites, les nouveaux horizons.

La seconde partie nous conduira à

LA GENÈSE DE LA DOMINATION EUROPÉENNE.

Nous retournerons en Chine, celle des Qing et en Inde mongole. Nous examinerons cette nouvelle forme de société : l’Europe des Temps modernes. Nous débattrons de l’autorité et ses contestataires en Europe, du nouveau monde des grandes puissances et enfin de l’Europe à l’assaut du monde.

En conclusion nous dessinerons une nouvelle esquisse de l’histoire du monde faite d’idées anciennes et d’idées nouvelles.