Littérature et Cinéma (Le Vigan)

Professeur Marie BENEL
Lieu Lycée – Boulevard Pasteur – Le Vigan
Jour/Horaire Mercredi 10h30 – 12h00
Dates Cours hebdomadaires
Tarif 102 €

 LE GRAND MEAULNES (1913) un des plus beaux romans français du XXe siècle.

 » Etrange et troublant, intemporel » tel est le récit écrit par un tout jeune homme de 27 ans, Alain Fournier qui disparaîtra quelques mois plus tard « fauché » par la guerre de 1914, après avoir raté de peu le Prix Goncourt pour son unique roman.

Deux cinéastes se risqueront à adapter ce chef-d’œuvre: Jean-Gabriel Albicocco en 1967 et Jean – Daniel Verhaeghe en 2006. Deux résultats différents qui illustrent chacun l’époque de leur création respective.

(Folio n°4943).

CYRANO DE BERGERAC d’Edmond Rostand. On ne présente pas la pièce la plus populaire du théâtre français, jouée pour la première fois en 1897! Et pourtant, quel bonheur pour le spectateur d’hier et celui d’aujourd’hui ! Dans un contexte historique et social morose voire désespéré de fin de siècle cette pièce est une bouffée de bonheur.

L’auteur n’a que 29 ans; on l’encense, on l’éreinte : c’est bon signe !…C’est une pièce en 5 actes, écrite en alexandrins. On rit, on pleure : c’est un feu d’artifices.

De la dizaine d’adaptations au cinéma et à la télévision nous ne retiendrons que le CYRANO DE BERGERAC réalisé par le talentueux Jean-Paul Rappeneau en 1990. (GF Flammarion n°526)

DANSE AVEC LES LOUPS, ce superbe film américain réalisé par Kevin Costner en 1990 a fait découvrir au public français le roman éponyme « Dances with Wolves » écrit en 1988 par Michael Blake. Né en 1945 en Caroline du Nord et mort en 2015 en Arizona cet écrivain, journaliste et scénariste a découvert et lancé en 1980 le jeune Kevin Costner. Les carrières de ces deux artistes se croisent puisque Michael Blake a reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté. Tranche de vie d’un lieutenant nordiste en 1863 faite d’héroïsme, d’amitié avec les Sioux et d’harmonie avec la nature et le monde animal.