Botanique (Nîmes)

249 rue de Bouillargues

MARDI   14h00-15h30 ou 15h30-17h00     125€

Véronique Mure

« LA VIE SECRETE DES PLANTES »

Ces dernières décennies les connaissances en botanique ont incroyablement progressé. Les chercheurs Stéfano Mancuso, Bruno Moulia, Daniel Chamovitz,Jacques Tassin et bien d’autres explorent depuis des années les mécanismes sensoriels des plantes et leurs travaux ouvrent une porte sur un monde encore méconnu. Les portraits qu’ils dressent des plantes, de leur capacité à communiquer, sentir, percevoir leur environnement, y réagir, s’y mouvoir… nous les font découvrir sous un jour nouveau. On le sait maintenant, communication, sensibilité, temporalité, mouvement… font partie de la vie quotidienne des plantes. Sans possibilité d’esquiver les situations à risque par la fuite, elles sont même bien plus sophistiquées que les animaux pour ressentir leur environnement et anticiper le danger.

Le cours de botanique 2017/2018 abordera ces questions à partir des éléments fondamentaux de la connaissance des plantes tel que :

  • L’évolution du règne végétal en insistant sur les acquisitions fonctionnelles depuis les algues unicellulaires jusqu’aux Angiospermes.
  • La description de l’organisation et du fonctionnement des grands groupes du règne végétal (Gymnospermes et Angiospermes) de la vision « classique » aux découvertes actuelles du fonctionnement de la plante :
  • Appareil végétatif (racines, tiges, feuilles) et ses fonctions : photosynthèse, sensibilité, communication
  • Appareil reproducteur (/leurs et pollinisation, fruits, graines et dissémination des diaspores)
  • L’étude de quelques grandes familles viendra illustrer ces enseignements (les Ginkgoacées et le Ginkgo biloba ; Les Cupressacées et le cyprès ; les Rosacées ; Les Orchidacées…)
  • Une introduction à la classification des végétaux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en se concentrant sur deux périodes :
  1. L’émergence de la systématique et de la taxonomie à travers l’œuvre des grands botanistes des XVIIème et XVIIIème siècle (Magnol, Adanson, Linné, de Candolle, Lamarck, Darwin…) ainsi que le rôle des jardins botaniques, notamment celui de Montpellier dans la diffusion de ces savoirs.
  2. La mise en place des classifications phylogéniques et leur évolution jusqu’à nos jours. Dès la rentrée 2017, la programmation de sorties et d’intervenants spécialisés sur ces sujets sera précisée.

A noter que lors des sorties et des interventions extérieures les cours sont regroupés.

Les sorties se déroulent sur la demi-journée ou la journée entière en fonction de l’éloignement des sites de visite.