Excel-2007 ou 2013

Objectif : conception de tableaux, plannings, listes d’informations pour un usage personnel et associatif. Traitement de données numériques et exploitation sous forme de tableaux intégrant des formules avec recalcul automatique des résultats. Représentation des données sous forme de graphiques.

Utilisation pratique : Pour la création de tableaux avec formules permettant de réaliser un budget personnel, une facture, un calcul de coût de revient, une gestion de dépenses ou d’emprunt et tous types de calculs et suivis automatisés.

Organisation des sessions :

Niveau 1 –  Tableaux simples avec insertion de graphiques

8 séances de 2H, 10 personnes, 100€

Animatrice : Isabelle Weill

Mardi              15h30-17h30                  du 28/02 au 02/05

Création de tableaux simples : formules de base (addition, soustraction, multiplication, division ; pourcentage, TVA, TTC). Mises en forme de base : souligné, italique, couleur, encadré, quadrillé, numérotation de pages, alignement, insertion, suppression ajustement des lignes et colonnes. Enregistrement, ouverture, impression, fermeture d’un tableau. Graphiques : création et modification. Insertion d’images, entête et pied de page, formes automatiques, zones de texte.

Niveau 2 –  Fonctions avancées et bases de données

8 séances de 2H, 10 personnes, 100€

Animatrice : Isabelle Weill

Jeudi                15h30-17h30           du 12/01 au 16/03

Rappels et compléments sur la mise en forme et mise en page d’un tableau, et sur les formules de calcul de base du programme et des graphiques. Fonctions avancées courantes. Formules conditionnelles (SI).

Bases de données : création et exploitation d’une base de données (exemple une bibliothèque, une cave à vins) : comment trier, filtrer, extraire et créer des sous-totaux.


Voir aussi : « Niveau 3 » : Excel Atelier – Création d’une application de gestion personnelle, en fin de ce document, rubrique « Je crée mes propres applications ».