Géopolitique (Nîmes)

Professeur Régis VEZON
Lieu 249, rue de Bouillargues
Jour/Horaire Lundi 14h00 – 15h30
ou Jeudi 9h00 – 10h30
Cours hebdomadaires
Tarif 102 €

Histoire, Géographie et Géopolitique

du Proche et du Moyen-Orient

Le Proche-Orient, où l’on regroupe l’Egypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l’échiquier géopolitique mondial. Au cœur des tensions qui marquent cette région se trouve le conflit israélo-palestinien entré dans une nouvelle phase paroxystique. Au-delà de l’horreur de l’enchaînement inlassable des attentats-suicides, des tirs de missiles et des représailles israéliennes dans les Territoires, ce cours tente d’expliquer comment, en un peu plus d’un siècle, le Proche-Orient est devenu le lieu d’affrontement de visions multiples et contradictoires, d’enjeux stratégiques avoués ou dissimulés, mais aussi de perceptions et de convictions identitaires, sociales, culturelles et religieuses, fortes et antagonistes.

L’espace proche et moyen-oriental est aussi fascinant que complexe. Les tensions dans la région sont au cœur de l’actualité mais nous cherchons à comprendre les racines des crises et la véritable nature des acteurs impliqués.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la réflexion géopolitique sur le Proche et le Moyen-Orient afin d’avoir une compréhension plus juste du terrain pour mettre les événements en perspective.

Parmi les axes abordés: l’islamisme, tantôt quiétiste, tantôt guerrier, rendu « célèbre » par al-Qaïda et Daesh ; la situation géopolitique de la zone syro-irakienne en partie sous le contrôle du groupe État islamique de 2014 à 2017 ; puis le golfe persique, un grand théâtre de la discorde entre sunnites et chiites, où les pétromonarchies oscillent entre modernité et obscurantisme religieux.