Graphisme et Retouche Photo-PhotoFiltre

Objectif :

Maniement et retouche d’images, leur insertion et modification dans un programme. Manipulation des photos avec Windows. Apprentissage de la gestion des couleurs sur l’ordinateur et sur l’imprimante, compréhension et conversion des formats d’image. Exploitation d’un logiciel de création graphique et de retouche photo.

Utilisation pratique :

Pour l’acquisition, le stockage, la retouche et l’amélioration de photos, pour la création de compositions graphiques élaborées à partir de plusieurs photos ou illustrations et mentions textuelles.

Organisation des sessions :

Niveau 1, Initiation. 8 séances de 2H, 10 personnes, 100€

Animateur : Olivier Deléglise

Mercredi        15h30-17h30           du 05/10 au 07/12

Présentation du matériel et des logiciels nécessaires ou utiles.

Théorie de la gestion informatique des images : formats compressés ou non-compressés (bmp, tiff, jpg, gif…), Codage et gestion des couleurs sur l’ordinateur.

Définition et résolution des images, redimensionnement ou recadrage pour l’impression.

Utilisation des outils intégrés dans Windows pour l’affichage, l’impression et l’organisation des photos, leur importation à partir d’un appareil photos numérique.

Découverte d’un programme gratuit PhotoFiltre et utilisation de son interface.

Utilisation des outils créatifs. Méthodes de sélection d’une partie d’image, détourage.

Création de compositions personnelles à l’aide des calques.

Ajout ou suppression de détails « gênants » sur une photographie (tampon de clonage)

Amélioration d’une photo : teintes, saturation, luminosité, contraste, flou, sous ou sur-exposition, correction « gamma », photos anciennes, yeux rouges, etc. Utilisation de filtres et effets spéciaux .

 

Niveau 2, Perfectionnement – ateliers, 8 séances de 2H, 10 personnes, 100€

Animateur : Olivier Deléglise

Mercredi        15h30-17h30           du 14/12 au 01/03

Rappels et compléments sur la retouche des photographies. Montages à partir de plusieurs photos.

Réglages et techniques avancés. Automatisations et traitements par lot (retouches, redimensionnement ou fonctions identiques sur une série de photos). Créations d’icones et de gifs animés.

Formats et résolution des photos pour l’écran, l’impression, l’envoi par e.mail. Méthodes avancées de retouche, de filtres et d’effets.

« Ateliers » créatifs : application des connaissances pour les améliorations des photos et la création de montages sophistiqués ou surprenants !