Histoire de l’Art (Nimes)

Auditorium du Cadref – 249 rue de Bouillargues-Nîmes

Mercredi     14h-15h30 ou 15h30-17h     98€

Sylvie TOUSSAINT

 

Tenant compte de l’actualité culturelle régionale, les premiers cours concerneront  les peintres Frédéric Bazille (exposition à Montpellier)  Max Ernst et Yves Tanguy (exposition à Sète).

ANTIQUITE :

TUNISIE romaine.
Carrefour vers lequel ont conflué les plus grandes civilisations anciennes, liée au destin exceptionnel de Carthage, la Tunisie offre aujourd’hui un foisonnement de sites archéologiques et de monuments historiques.

MOYEN-AGE:

Architecture et sculptures des cryptes funéraires de la basilique Saint Paul de Jouarre (Seine et Marne); fondation mérovingienne, témoignage de l’art des VII et VIIIe siècles, célèbre pour ses somptueux sarcophages.
Après la gastronomie médiévale en 2016…… « la mode au Moyen-Age » .

RENAISSANCE:

Jérôme BOSCH, sans doute un des peintres les plus énigmatiques de l’histoire de l’art, utilisant un langage symbolique particulier avec une imagination hors du commun !

DE LA RENAISSANCE AU XVIII e SIECLE

Venise et ses peintres . Entre couleur et lumière.
Au XVe siècle, Venise est à l’apogée de sa gloire. Elle « importe » des artistes de la péninsule.
Dans le sillage de Giorgione, nait la puissante personnalité du Titien. Puis, viendront Le Tintoret et Véronèse…le XVIII e siècle sera l’ultime apothéose grâce à une école originale avec des maîtres comme Tiepolo, Guardi, Longhi ou Canaletto.

XIXe SIECLE

INGRES et l’illusion grecque. Sa quête quasi obsessionnelle de l’antique le conduit à réinventer l’héritage d’un patrimoine perdu, grâce à une connaissance archéologique érudite notamment à partir de sa propre collection privée.

XXe SIECLE

Les paquebots, le triomphe de l’Art Déco.
Premier mouvement architecture décoration de nature mondiale, le style Art Déco qui s’épanouit dans les années 1920, trouve , avec les paquebots, ses meilleurs ambassadeurs du luxe et de l’élégance à la française et triomphe avec le Normandie.

JONAS NETTER, un des collectionneurs les plus marquants du XXe siècle, découvreur de talents et, aujourd’hui, inconnu du grand public.
Modigliani, Soutine, Utrillo n’auraient sans doute jamais existés sans lui !
Sa collection impressionnante comprend également des noms comme Valadon, Derain, Kisling….

XXI e SIECLE

Quelques clés pour comprendre l’art contemporain….. ou pas !

En fonction de l’actualité culturelle, des sujets pourront être rajoutés en cours d’année.