Histoire Médiévale et Moderne 2

249, rue de Bouillargues

 JEUDI     14h00-15h30     100€

Nadine Rotté

 

VOYAGES ET VOYAGEURS AU MOYEN-AGE

La conception du voyage au Moyen Age diffère de la nôtre. A cette époque tout  déplacement était périlleux .On ne voyageait pas par plaisir mais par obligation : le commerce, les guerres, les croisades, les pèlerinages poussaient les gens à partir.

Rares étaient les voyageurs guidés par la curiosité et le désir d’explorer l’inconnu. Après avoir étudié  la perception du monde qu’avaient les hommes du Moyen -Age : une vision  à la fois théologique et symbolique qui faisait table rase de l’héritage scientifique antique, nous évoquerons la progressive redécouverte de la géographie et des théories savantes qui, mêlée à l’expérience des voyageurs conduisit aux Grandes Découvertes.

Nous ferons le point sur les connaissances géographiques et scientifiques, sur la part de l’imaginaire et sur la fascination exercée par l’Orient.

Nous aborderons ensuite l’étude de quelques expéditions militaires, croisades, grands itinéraires commerciaux, religieux, diplomatiques.

Nous terminerons par une typologie des voyageurs , marchands , aventuriers, conquérants, guerriers, religieux, croisés , pèlerins et autres ambassadeurs qui sillonnèrent les routes et les mers tout au long du Moyen -Age, tels Marco Polo, Guillaume de Rubrouck, Ibn Battuta, Jean de Mandeville, Benjamin de Tudela….