Montage Vidéo-Windows Movie Maker

Objectif :

Créer assez simplement de belles vidéos familiales à partir de films et photos, avec animations, enchainements, texte, musique, visualisables sur un lecteur DVD de salon.

(pour la création d’un diaporama photo on préférera plutôt la session « Diaporama – PowerPoint » décrite plus haut.)

Utilisation et remarque :

Il s’agit d’une initiation, pour les personnes néophytes en la matière, ayant peu ou pas pratiqué cette activité, disposant de vidéos (caméscope ou appareil photo numérique) sur leur ordinateur et souhaitant les mettre en forme ou les monter, dans une utilisation « familiale ».
Le cours n’aborde pas les méthodes pour transférer les vidéos d’un caméscope sur un ordinateur ou les aspects techniques de récupération de films sur un « ancien » support (cassette VHS par exemple).

Nous utilisons le logiciel Windows (Live) Movie Maker gratuit et intégré à Windows.

Parfaitement adapté aux besoins d’un « monteur débutant », ce logiciel ne saurait cependant concurrencer les solutions payantes plus professionnelles, comme Pinacle Studio, Premiere Elements ou Magix Vidéo, dont les fonctionnalités avancées et plus professionnelles ne sont pas l’objet du cours proposé.

Organisation des sessions :

Niveau unique, 6 séances de 2H, 10 personnes, 75€

Animateur : Olivier Deléglise

Mercredi        13h30-15h30           du 18/01 au 08/03

Notions concernant les formats de fichiers vidéos.

L’interface du programme. Réglages personnels et paramétrage. Création d’un projet et Importation des fichiers vidéos ou images. Composition et organisation du film. Utilisation de la Table de montage séquentielle ou du mode Chronologie (« Timeline »). Fractionnement ou découpage d’une séquence vidéo. Ajout de transitions entre les séquences. Ajout d’effets spéciaux. Insertion de titres et génériques. Musique de fond, bruitage, enregistrement d’une narration. Enregistrement du projet. Encodage du film en fichier vidéo sur disque dur, CD ou DVD.

Utilisation de la version Windows Live Movie Maker, plus récente mais moins complète, prenant cependant en charge plus de formats vidéos (pour caméscopes très récents par exemple)