Paléographie et Généalogie (Nîmes)

249 rue de Bouillargues

MERCREDI    14h00-15h30     100€

Martine Reboul

 

Lorsqu’on se lance dans l’élaboration d’un arbre généalogique, la première des choses c’est la recherche des noms, des dates de naissance, mariage, décès de nos ancêtres.

Mais le véritable intérêt de cette recherche, c’est de faire l’histoire de nos familles à travers les textes afin de reconstituer leur parcours, qu’ils habitent à la ville ou  à la campagne.

Comment vivaient-ils ? Quelle était leur vie au sein de la communauté administrative, possédaient-ils des biens ? Allaient-ils à l’armée ? Quels impôts payaient-ils ? Comment vivaient-ils les évènements qui se passaient en France ? Quelle religion avaient-ils ?

Je vous propose à travers ces cours de vous apprendre tout cela, de faire entrer modestement vos ancêtres dans la grande histoire. Pour ce faire, je choisis des textes qui nous permettent d’étudier l’écriture, mais aussi le contexte, les sujets traités.

A travers les actes notariés, nous lirons des contrats de mariage, des testaments, des legs, des élections d’amis, des reconnaissances féodales, etc… Nous travaillerons également sur les recensements, les actes du conseil municipal, la justice époque contemporaine et ancien régime, les compoix, la série relative à l’armée. Et bien d’autres surprises…

Nous commencerons à la fin de la grande guerre pour remonter jusqu’à Henri IV.

A la fin de l’année un petit voyage sera prévu sur une journée à vocation historique, complément nécessaire à la compréhension de l’histoire des familles.