Archéologie Régionale (Sommières)

Salle Alexandrie – 1er étage

Espace Lawrence Durell à Sommières

VENDREDI     14h30-16h30   70 €

Mme Py

   8 séances de 2h dans l’année universitaire

13/10 – 10/11 – 08/12 – 12/01 – 09/02 – 09/03 – 06/04 – 04/05

 

La Protohistoire méditerranéenne, habitats et sociétés.

La Méditerranée occidentale a connu, dès les 9e- 8e siècles avant notre ère, le développement et l’affrontement de puissances (thalassocraties) qui s’opposèrent pour obtenir l’hégémonie en mer et le contrôle des commerces. Venus de  Méditerranée orientale, des navigateurs puniques, grecs, étrusques ont abordé les côtes de Méditerranée occidentale pour y fonder comptoirs et colonies

Pour ce qui concerne le Midi de la Gaule, avec la fondation de Marseille par les Grecs de Phocée en 600 av notre ère, les populations celtiques de Gaule du Sud se trouvèrent au contact d’une civilisation et d’une culture étrangère – grecque – qui, à divers degrés, agirent sur leur modes de vie : architecture, urbanisme, agriculture, art, écriture, monnayage, etc. autant de domaines où les échanges furent vecteurs d’influences techniques et culturelles.

La Gaule méridionale entre mer et terre : contacts, commerces et colonisations

Ces séances de cours d’archéologie proposent d’approfondir notre connaissance du « Midi au temps des Gaulois » en allant à la rencontre des peuples de l’âge du Fer qui sont entrés en contact avec les Gaulois du Midi, entre Celtes de Gaule continentale et  puissances maritimes de Méditerranée, les « thalassocraties ». Celles-ci ont rivalisé et se sont affrontées pour dominer le commerce méditerranéen et conquérir de nouveaux territoires. Entre le IXe et le Ier siècle avant notre ère, Puniques, Étrusques, Ibères et Romains vont se partager des domaines commerciaux et marquer durablement de leur empreinte de vastes territoires, au nombre desquels on compte la Gaule méridionale.

2 ou 3 visites de sites régionaux selon les possibilités.