Botanique (Villeneuve)

Salle Frédéric Mistral, Bd des Frères Carpanédo

          VENDREDI    10h30-12h00    M. VIGOUROUX     98€

Initiation à la botanique – Comment la Terre est verte ?

Les végétaux accompagnent l’Homme depuis la nuit des temps. Ils ont joué dans notre histoire un rôle éminemment civilisateur, en servant à de nombreux usages (alimentation, outils, matériaux de construction, médecine, ornement, rituels sacrés ou magiques…).

D’abord connus et nommés pour ces aspects utilitaires, ils sont depuis la Renaissance l’objet d’une science qui s’est peu à peu structurée : la botanique. Celle ci cherche aujourd’hui à comprendre et à connaître :

  • la diversité des végétaux (on a recensé à ce jour près de 370 000 espèces de plantes à fleurs dans le monde, sans parler des algues, des mousses et des fougères) ;
  • leur organisation et leur fonctionnement (comment les plantes se développent, s’alimentent, se reproduisent…) ;
  • leurs relations avec ce qui les entoure (l’eau, la lumière, le sol, les autres êtres vivants et particulièrement les insectes et les hommes).

« Science aimable » du siècle des Lumières, la botanique nous invite non seulement à comprendre le monde des plantes mais aussi à nous émerveiller de leurs formes variées et souvent surprenantes, de leurs couleurs, de leurs odeurs, de leur capacité à se nourrir de bien peu, de leurs rythmes où l’immobilité côtoie étonnamment le mouvement, avec une lenteur par ailleurs très appréciable.

C’est dans cet esprit que nous cheminerons, tout au long de l’année, entre émerveillement sensible, observation méthodique de plantes fraîches et à partir de nombreuses illustrations, questionnement et curiosité, histoire des sciences, acquisition d’un vocabulaire spécifique, relations entre l’Homme et le végétal… En ce qui concerne la classification et le nom des plantes, nous apprendrons à reconnaître 10 à 15 familles majeures de la flore française (Liliacées, Graminées, Légumineuses, Rosacées…) ainsi que les espèces-phares qui les représentent. Les cours auront lieu en salle. 2 à 3 sorties seront organisées dans l’année. Aucune connaissance préalable n’est requise.