Botanique (Villeneuve)

Salle Frédéric Mistral, Bd des Frères Carpanédo

          VENDREDI    10h30-12h00   M. Hervé SANCHIS    70€

8 séances dans l’année universitaire

Dates : 20/10 ; 17/11 ; 15/12 ; 19/01 ; 16/02 ; 16/03 ; 13/04 ; 18/05.

L’homme utilise les végétaux, pour se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, se déplacer, apprendre et aussi pour son plaisir en aménageant des paysages ou des jardins d’agrément, et ce à divers degrés selon les époques.

La prise de conscience des changements environnementaux résultant de l’industrialisation, de l’urbanisation induit un désir fort logique de protéger les végétaux pour nous protéger nous-mêmes.

On ne protège bien que ce que l’on connait bien, et paradoxalement la botanique n’est plus une matière enseignée en cycle universitaire.

La recherche sur les végétaux reste cependant très active  au sein de multiples matières scientifiques qui toutes contribuent à accroitre efficacement la connaissance des végétaux.

Les séances mensuelles de deux heures proposées le vendredi matin ont pour objectif d’améliorer la culture générale des participants sur l’histoire des plantes, leurs modes de vie, des techniques simples permettant de les reconnaitre, des exemples étonnants sur leurs facultés d’adaptation.

Ces séances seront animées par un botaniste amateur  qui souhaite partager ses connaissances

Le programme détaillé de l’année sera défini au fur et à mesure en fonction des points d’intérêts exprimés par les participants.

Ce cycle est ouvert à toute personne aimant les plantes et désirant en savoir plus sur leur rôle et leur mode de vie si différent du nôtre.